Séquelles de traumatismes psychiques, maltraitances et inceste : troubles, soins et thérapies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ?

5 participants

Aller en bas

Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ? Empty Re: Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ?

Message par sonia15588 Dim 30 Mar - 12:20

Bonjour,

On m'a dit que la psychothérapie EMDR est la plus adaptée. Pouvez vous confirmer et est ce que vous en avez suivi?

sonia15588
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Féminin
Nombre de messages : 1
Victime ou Professionnel ? : non
Site web : : http://www.centreaide.com
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ? Empty Re: Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ?

Message par modératrice Lun 16 Fév - 2:17

Mille merci pour cette explication plus qu'instructive..

Bien sincèrement

flower
modératrice
modératrice
Modératrice Modérateur
Modératrice Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 43
Victime ou Professionnel ? : victime
Date d'inscription : 31/03/2008

https://vivre-inceste-asso.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ? Empty Re: Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ?

Message par Admin Dim 15 Fév - 3:45

Je vais tenter de répondre le plus simplement possible à la différence entre psychothérapie, psychanalyse, hypnose, EMDR ou DMS, etc.(J'ai repris l'intégralité de ce messages avec quelques petites modifications, et en rajoutant d'autres éléments, dans un autre sujet que vous verrez affiché dans la page d'accueil).

Les « psychothérapeutes » ont pour vocation de soigner les souffrances affectives et psychiques, sachant que ne peuvent officiellement se déclarer « psychothérapeutes » que les psychologues, les psychiatres et les personnes ayant suivi une formation en psychothérapie agrée par la DDASS.

Le « psychanalyste » quant à lui, se réfère d’une part à une théorie qui est celle élaborée initialement par Sigmund Freud, puis par Mélanie Klein, et surtout Jacques Lacan, omniprésent dans la culture psy à la française.

La France est le seul pays au monde dans lequel la psychanalyse (Lacanienne, Freudienne ou Yungienne) a pour ainsi dire le monopole du soin et de la pensée unique. Tous les Centres Médico Psycho Pédagogique (CMPP) se réfèrent goulûment de la psychanalyse, au point de négliger totalement toute autre approche ou toute autre forme d’évaluation ou de soins. C’est ainsi qu’un enfant dyslexique peut être suivi pendant des années en psychothérapie psychanalytique, sans qu’il ne soit jamais fait le moindre bilan ni la moindre rééducation, sous prétexte que la plupart des symptômes de ce types seraient d’origine psycho-affective, avec en ligne de mire la responsabilité des parents.

D’autres formes de psychothérapie ont cependant apporté d’autres solutions alternatives et tout aussi efficaces aux problèmes et aux souffrances de nombreux patients, notamment l’approche des thérapies familiales systémique (Ecole de Palo Alto aux USA, puis écoles italiennes).

Milton Erickson (un thérapeute américain tout aussi génial que Freud, qui contrairement à lui, a effectivement réussi à soigner et guérir des patients), a également révolutionné la pratique de la psychothérapie par l’hypnose. Celle-ci est non seulement utile et très efficace pour gérer la douleur (physique), le stress, la confiance en soi (y compris des sportifs de haut niveau), mais également la plupart des phobies (que ne peut absolument pas soigner la psychanalyse), et toutes les angoisses et anxiétés liées à un traumatisme.

Enfin L’EMDR : Cela signifie : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, cad Désensibilisation et Reconstruction par les Mouvements Oculaires.

Cette technique, découverte et élaborée depuis 1987 par Francine Shapiro, une thérapeute américaine (lire : « Des yeux pour guérir », au Seuil), est en fait très inspirée de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui a donné le jour à l’ IMO, méthode de soin élaborée par Connirae et Steve Andreas en 1989, dont le livre de Danie Beaulieu : « l’ Intégration par les Mouvements Oculaires » publié aux éditions « le souffle d’or » en 2005 a fait connaître la méthode.

Jacques Servan Shreiber a fait connaître et populariser l’EMDR en France, tout en s’appropriant le concept en le faisant breveter, comme si Milton Erickson avait fait breveter le mot « Hypnose » pour que seul lui-même puisse pratiquer et former à l’hypnose.

C’est ainsi que la formation à l’EMDR est devenue très longue, ouverte seulement aux psychothérapeutes confirmés (psychologues ou psychiatres) pour un coût exorbitant, à faire renouveler constamment.

L’EMDR-DMS, ou Désactivation Multi Sensoriele, mise au point par Jean-François Montfort, est exactement la même technique, mais enseignée de façon bcp plus pragmatique et humaine.

Elle consiste à proprement parler à « désactiver » par des techniques spécifiques les souvenirs des traumatismes, en dissociant ce qui est des images, des sensations, des émotions et des pensées, pour les réassocier à des pensées positives. Et cela marche tout à fait.

Cette formation et cette technique n’est bien évidemment accessible qu’aux psychothérapeutes confirmés, afin de garantir une éthique et une pratique professionnelle, respectueuses des patients qui font confiance au thérapeute pour tenter d’aller mieux.

Le taux d’efficacité de la méthode est époustouflant et depuis l’utilisation de l’EMDR, des centaines d’études et de recherche en ont prouvé la validité.

Il faut cependant préciser que cette efficacité est surtout visible à l’égard d’un traumatisme unique et plutôt récent.

Par contre, lorsqu’il s’agit de patients ayant eu à subir en plus des violences sexuelles répétées, des maltraitances morales ou des carences affectives prolongées, cette efficacité est bcp moins évidente et le courage et la persévérance du patient sont tout aussi importants que l’expérience, la détermination et l’empathie du thérapeute.

Voilà pour l’essentiel. Pour ce qui est la durée des soins, lorsque nous avons à faire à un traumatisme unique, de trois à dix séances d’EMDR-DMS ou d’Hypnose Ericksonienne peuvent suffire pour soulager réellement le patient.

Lorsqu’il s’agit de traumatismes multiples et répétés, l’emploi de plusieurs techniques (entretiens en face à face, Hypnose Ericksonienne, EMDR-DMS) sont nécessaires lors de séances hebdomadaires pendant au minimum un an, voire plus. 

Au-delà de trois ans de soins sans amélioration substantielle, il faut changer de méthode, de thérapeute, ou tenter de vivre avec son malaise, malgré tout.

Quant à la psychanalyse, c’est au minimum cinq ans d’ouverture de son capital à son psy, pour un résultat parfois très discutable ….

Philippe MADESCLAIRE


Dernière édition par Admin le Lun 16 Fév - 20:52, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 22
Victime ou Professionnel ? : Professionnel
Site web : : http://www.surdouement.com
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.vivreasso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ? Empty Re: Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ?

Message par modératrice Lun 5 Jan - 15:48

Bonjour Philipe,

Tu es psychanalyste et psychothérapeute.. et donc, je souhaitais savoir :

- combien de temps dure en général une psychanalyse ?
- comment savoir si on a fini sa psychanalyse, qu'on a été jusqu'au bout ?
- Peux tu expliquer ce qu'est l'EMDR ?
- Peux tu expliquer comment se déroule une séance d'hypnose.. car je pense q c une technique qui fait peur mais qui est efficace..

Je sais q plusieurs personnes s'interrogent sur ces deux questions...

Merci.
modératrice
modératrice
Modératrice Modérateur
Modératrice Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 43
Victime ou Professionnel ? : victime
Date d'inscription : 31/03/2008

https://vivre-inceste-asso.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ? Empty Re: Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ?

Message par Philippe MADESCLAIRE Lun 5 Jan - 3:04

Bonjour.   Même si le message de Zsilona date un peu, je pense que le sujet des soins les plus appropriés aux séquelles de traumatisme peut intéresser bcp d'internautes qui nous rejoignent.   Tout d'abord il faut préciser que les seuls soins susceptibles d'être efficaces à long terme, sont ceux que vous pouvez trouver auprès d'un professionnel de la psychothérapie, quelle que soit sa formation initiale.  Les psychanalystes freudiens ou lacaniens purs et durs, ne vous seront pour la plupart d'aucun secours, car la très grande majorité d'entre eux restent dans le déni et interprétent sauvagement les souvenirs ou les suppositions de traumatisme abusifs comme étant systématiquement de l'ordre du fantasme.  Les psychiatres, pour la plupart, ne sont malheusement pas non plus les plus à même de vous aider, si ce n'est pour un traitement anxiolytique et antidépresseur.  Cependant, certains d'entre eux exercent effectivement en tant que psychothérapeute et se sont spécialisés dans ce domaine.  Ce n'est qu'en parlant avec eux ou en les rencontrant que vous pourrez savoir à qui vous avez à faire. La prudence reste de mise.  Enfin, en ce qui concerne les outils du thérapeute :  Le premier objectif est tout d'abord de faire un diagnostic en s'orientant sur les symptômes et les souffrances exprimées et ressenties, grâce à des entretiens en face à face et éventuellement des tests projectifs.  Après la phase de mise en confiance (qui peut s'avérer très longue), la phase de soin proprement dit prendra également beaucoup de temps et utilisera, selon les personnes et le contexte, les séances de psychanalyse classique, l'hypnose ou l'EMDR.  Les trois méthodes peuvent être utilisées de façon complémentaires. 

Philippe MADESCLAIRE
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Masculin
Nombre de messages : 1
Victime ou Professionnel ? : Professionnel
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ? Empty Re: Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ?

Message par modératrice Ven 18 Avr - 23:58

peux tu préciser ce q tu as vécu ?

as tu contacté d'autres asso ou forum ? quels réponses y as tu trouvé ? quels éléments te manq ? comment te sens tu ?

hésite pas à t exprimer

bises
modératrice
modératrice
Modératrice Modérateur
Modératrice Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 43
Victime ou Professionnel ? : victime
Date d'inscription : 31/03/2008

https://vivre-inceste-asso.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ? Empty Quelle thérapie pour guérir de maltraitances ?

Message par zsilona Jeu 17 Avr - 0:25

Bonsoir,

J'ai écris un message tout à l'heure concernant les souvenirs d'abus sexuels.

Ici je voulais savoir si vous pouviez m'orienter ou me conseiller dans le choix d'une thérapie pour pouvoir dépasser les maltraitances physiques et psychologiques ?

Je vous remercie de m'avoir lue et attend votre réponse avec impatience,

Zsilona

zsilona
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Nombre de messages : 4
Victime ou Professionnel ? : victime
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum