Séquelles de traumatismes psychiques, maltraitances et inceste : troubles, soins et thérapies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

****************************

3 participants

Aller en bas

**************************** Empty Collectif Français des Victimes de l'Inceste

Message par modératrice Mar 1 Avr - 19:14

www.cfvi.fr : cfvi
www.vivreasso.fr : association vivre

Romain,

Je trouve que ton site cfvi est formidable... comme je t'ai expliqué, je fais partie de l'association vivre.. Je suis vraiment heureuse que nous soyons désormais en relation pour pouvoir aider d'autres personnes victimes d'incestes... Je suis également modératrice sur ce forum et espère très sincèrement que mon vécu et mon enthousiasme seront utiles à d'autres... Tout comme ton site sert à mettre en relation victimes et associations.. Comme t'a expliqué philippe, administrateur de ce site et président de notre association, nous débutons l'asso.. Nous espérons que notre combat va se développer...Je te remercie vivement de t'être livré sur ce forum... de nous avoir fait confiance.... cela permettra à d'autres d'oser franchir le pas.... Je vous rejoins concernant votre avis sur les psy qui pensent que l'inceste est un fantasme... j'invite donc les personnes victimes d'inceste à ne pas hésiter à changer de psy dans la mesure où ils ne se sentent pas en confiance ou pas sincèrement écoutés... On fini toujours pas trouver un professionnel nous convenant... Et puis, si le pas d'aller voir un psy est trop dur, venez discuter sur ce forum.. vous verrez que les victimes ayant été allées voir un psy se sentent vraiment mieu... c'est pas facile mais une fois le pas fait, on se sent mieu... ce fût mon cas... puisque moi même j'ai été victime d'inceste.. et le cas de romain.. et de tant d'autres malheureusement... il ne faut plus de tabous, car les victimes culpabilisent bien assez... en enlevant les tabous, les victimes osent davantage parler... Le but de ce forum est donc d'aider les victimes de toute souffrance et notamment de celle délicate qui est liée à l'inceste.. J'encourage toute personne à venir témoigner sur ce forum... que ce soient les victimes ou les professionnels...


Dernière édition par modératrice le Mar 1 Avr - 19:19, édité 3 fois (Raison : erreur dans titre du site)
modératrice
modératrice
Modératrice Modérateur
Modératrice Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 43
Victime ou Professionnel ? : victime
Date d'inscription : 31/03/2008

https://vivre-inceste-asso.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

**************************** Empty Re: ****************************

Message par Romain Mar 1 Avr - 15:13

***


Dernière édition par Romain le Ven 5 Oct - 17:58, édité 1 fois

Romain
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

**************************** Empty Re: ****************************

Message par Admin Mar 1 Avr - 14:57

Bonjour Romain, je voudrais d'une part te remercier (si tu me permets de te tutoyer) de t'intéresser à notre site, et d'autre part t'y être inscrit pour témoigner personnellement.

Notre modératrice m'a fait part de vos échanges et je comptais t'appeler dès que possible.

Nous avons bien sûr tous les deux les mêmes objectifs, les miens (ceux du thérapeute) sont très orientés vers le soin, dans la mesure où malheureusement très peu de psy prennent vraiment au sérieux cette souffrance.

En effet, tant de la part de mes patient(e)s que dans mon entourage personnel, où même dans le cadre de mon travail dans une institution accueillant des enfant ayant subis des maltraitances et placés par l'aide sociale à l'enfance, j'ai reçu des témoignages accablants et qui me font parfois "honte" d'appartenir à la "communauté" des psy !

Ce qui me choque : d'une part l'ignorance, la bêtise et le manque de questionnement critique personnel de nombreux et nombreuses de mes collègues qui se prétendent "soignants" :

Puisque Freud, pour des raisons pas tout à fait déontologiques en fait (voir à ce sujet : "le livre noir de la psychanalyse", à mettre dans toutes les mains des psy qui se veulent honnêtes et lucides), a réfuté ses premières thèses du traumatisme (parues dans "études sur l'hystérie") en disant que finalement c'était la plupart du temps des fantasmes, tous les psychanalystes lui ont emboité le pas en disant en coeur : "c'est votre imaginaire", "votre fantasme oedipien mal réglé", mais "ce n'est pas et cela n'a jamais été la réalité", et autres billevesées méprisantes pour toutes les victimes qui souffrent, et qui sont à nouveau triplement condammnées :

premièrement : de ne pas être crues, deuxièmement : d'être méprisées, troisièmement : de les condamner à ne jamais être soignées et de ne jamais refaire une tentative auprès d'un autre psy.

Les erreurs du procès d'Outreau n'ont pas arrangé les choses pour les enfants victimes de maltraitances, ce qui est là aussi un autre pb, notamment pour de qui est des procédures administratives et judiciaires du recueil des plaintes auprès de la brigade des mineurs.

Mea culpa : je suis aussi issu de la théorie et de la pratique psychanalytique (que par ailleurs je ne discrétide pas : Winnicott, Mélanie Klein et Françoise Dolto m'ont beaucoup appris et je m'y réfère toujours) et j'ai moi-même, pdt des années de pratique professionnelle, pensait qu'il ne fallait pas ré-ouvrir des plaies, même mal cicatrisées.

Erreur monumentale !! que ma formation ultérieure de thérapeute familial, d'hypnothérapeute, puis de pratiquant du "tuina" thérapeutique (massages énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise) m'ont appris à déceler.

Aussi je te remercie de vouloir contribuer à notre élan (pour l'instant modeste) visant à faire savoir l'ignorance et le mépris de très nombreux psy vis à vis de leurs patient(e)s à ce sujet (quand ils ne proposent pas eux-mêmes parfois des attouchement de leurs patientes, via un psychiatre à Orléans) ; et voulant surtout contribuer à : conseiller, orienter et tenter de soigner du mieux que possible les patient(e)s qui s'adressent à nous.

Patientes et patients que je remercie également de m'avoir fait enfin comprendre l'ampleur du problème.

Philippe MADESCLAIRE - Psychanalyste (eh oui !!), psychothérapeute, hypnothérapeute - 45000 ORLEANS (02.38.60.87.98) ou (06.08.03.79.72) mail : phmadesclaire@neuf.fr notre site www.vivreasso.fr


PS : le smiley n'est pas volontaire, mais je n'arrive à le supprimer définitivement ......... alien
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 22
Victime ou Professionnel ? : Professionnel
Site web : : http://www.surdouement.com
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.vivreasso.fr

Revenir en haut Aller en bas

**************************** Empty ****************************

Message par Romain Mar 1 Avr - 14:06

************************


Dernière édition par Romain le Ven 5 Oct - 17:59, édité 2 fois (Raison : mise en valeur du titre)

Romain
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum