Séquelles de traumatismes psychiques, maltraitances et inceste : troubles, soins et thérapies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Il le faut dire et le faire savoir !

Aller en bas

Il le faut dire et le faire savoir ! Empty Il le faut dire et le faire savoir !

Message par Admin Mar 1 Avr - 15:44

Bonjour à toutes et à tous ceux qui nous rejoignent.Je m'appelle Philippe MADESCLAIRE et exerce en tant que psychothérapeute à Orléans.Ce forum a les mêmes objectifs que la plupart des associations s'occupant des victimes d'inceste ou de maltraitances, quelles qu'elles soient.
En effet , beaucoup de victimes qui souffrent ont été et sont encore parfois triplement condammnées :

Premièrement : à ne pas être écoutées et entendues comme sujets d'une histoire vraie, inscrite autant dans leur chair que dans leur imaginaire.   Deuxièmement : à être méprisées et décues, et donc à nouveau "abusées" par des psy qui mettent leurs souffrances sur le compte de fantasmes.
Troisièmement : à ne pouvoir se soigner réellement et ne pouvoir par la suite avoir le courage de refaire une tentative auprès d'un autre psy.
Depuis un certain temp les choses sont semble-t-il en train de changer. En effet, de très nombreux thérapeutes commencent à mettre sur leur pages internet qu'ils s'occupent des névroses post-traumatiques ou qu'ils se sont formés à l'hypnose ou à l'EMDR, qui sont actuellement les meilleures formes de soins pour une efficacité à long terme.
A quoi serait dû ce changement, à la parution du "livre noir de la psychanalyse" ou à l'élaboration de la thérapie EMDR par Francine Shapiro ? Nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution positive.   Les nôtres, cad ceux des administrateurs et de la modératrice, sont surtout orientés vers l'écoute et le soin, dans la mesure où (malheureusement) peu de psy prenaient vraiment au sérieux la souffrance réelle de victimes réelles.  L'objectif principal des collaboratrices et collaborateurs bénévoles de notre forum est d'écouter, de comprendre, d'informer et d'accompagner au mieux les demandes et besoins des personnes qui s'adressent à nous.

Je suis également issu de la théorie et de la pratique psychanalytique et j'ai moi-même, pendant des années de pratique professionnelle, pensé qu'il ne fallait pas ré-ouvrir les plaies, même mal cicatrisées, des enfants ayant été victimes d'inceste. Ma position est actuellement beaucoup plus nuancée et mérite de plus ample réflexions pour chaque  situation particulière. C'est le diagnostic clinique qui permet de déterminer s'il y a ou non névrose post traumatique invalidante.

Mes formations ultérieures de thérapeute familial, d'hypnothérapeute, de pratiquant du "tuina" thérapeutique (massages énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise) m'ont aussi appris à ne jamais négliger les messages du corps, qui témoignent des cicatrices psychiques jamais résolues (malgré parfois des années de psychanalyse), mais aussi des capacités de l'être humain à pouvoir se restaurer, malgré tout ....

Aussi, je vous remercie toutes et tous d'accepter de contribuer à notre élan (pour l'instant modeste) visant à passer outre l'ignorance et le mépris à ce sujet, afin de pouvoir : conseiller, orienter et tenter de soigner du mieux que possible les personnes qui s'adressent à nous.

Philippe MADESCLAIRE - Psychothérapeute, Psychanalyste, Hypnothérapeute, Thérapeute EMDR-DMS - 45000 ORLEANS (02.38.62.87.98) ou (06.08.03.79.72) mail: phmadesclaire@neuf.fr ; notre site: www.vivreasso.fr
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 22
Victime ou Professionnel ? : Professionnel
Site web : : http://www.surdouement.com
Date d'inscription : 30/03/2008

http://www.vivreasso.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum